4 règles pour bien lancer son site e-commerce

Avec l’évolution technologique et la mobilité des consommateurs actuels, créer un magasin de vente en ligne est devenu incontournable pour toute entité commerciale qui se respecte. La mise en place d’un tel projet ne se limite pas sur la création d’un site web dédié. Bien au-delà, car l’idée est avant tout de proposer des produits de qualité à prix abordable et facilement accessible par les consommateurs. Voici quelques règles de base pour bien lancer votre site e-commerce.

Bien choisir le nom de votre magasin virtuel

Après avoir consulté un spécialiste e-commerce pour vous guider dans votre démarche, l’étape suivante consiste à trouver le nom de votre site e-commerce. Celui-ci comprend votre nom de domaine qu’il convient de choisir avec soin. Idéalement, il doit être facilement mémorisable et évoquer votre marque tout en contenant les mots-clés des produits proposés pour optimiser le référencement naturel.

S’adresser aux bons fournisseurs

Trouver un bon fournisseur n’est pas toujours évident, surtout si vous ne maîtrisez pas encore votre secteur. Souvenez-vous qu’en tant qu’e-commerçant, vous ne disposez pas trop de temps devant vous. Un retard de livraison ne fera pas plaisir à vos clients parce que vos fournisseurs ont mis du temps à expédier vos commandes. Pour ce faire, testez différents fournisseurs pour vérifier leur ponctualité dans leur livraison, déterminer leurs prix (frais de port minimum, prix qui augmentent à la dernière minute…). Une fois que vous avez trouvé l’interlocuteur qui répond au mieux à vos exigences, ne le lâchez plus et essayez autant que possible de le fidéliser.

Utiliser un mode de paiement simple et sécurisé

La question de mode de paiement constitue une véritable problématique pour les nouveaux e-commerçants, tant sur le côté pratique que sur le niveau de sécurité. Il existe actuellement plusieurs types de mode de paiement en ligne comme Paypal ou MasterCard, mais tous n’offrent pas les mêmes avantages : frais de transaction, sécurité, etc.

Proposer des solutions de livraisons de proximité

La livraison de proximité est la raison principale qui pousse les consommateurs à recourir aux services des e-commerçants. En France, La Poste reste le livreur incontournable des sites e-commerces. Elle dispose de nombreux points relais partout dans l’Hexagone pour faciliter le retrait des produits des clients. N’hésitez pas non plus à proposer des modes de transports pour les consommateurs pressés comme DHL, Chronopost, TNT, UPS…
Ces quelques éléments ne sont qu’une partie de la liste nécessaire au lancement d’un site e-commerce. Néanmoins, ils vous permettent déjà d’avoir un aperçu général sur la réalisation de votre projet.

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